Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Zoom sur les marques coup de cœur, les histoires inspirantes et nos événements phares.

En vedette

Comment s'habiller pour aller à un mariage

15 jan 2019

Le faire-part est arrivé! Vous êtes invitée à une célébration de l’amour qui promet d’être mémorable. Mais que porterez-vous? Pour l’invitée comme pour la demoiselle d’honneur, la mère de la mariée et la mère du marié, trouver une robe pour un mariage peut apporter son lot de questionnements. Quel genre de robe est approprié pour l’invitée d’un mariage d’été? Quelles couleurs sont à éviter? Quels accessoires doivent être privilégiés? Suivez nos conseils pour être la convive la mieux accompagnée.

Le style de mariage

Parce que vous souhaitez faire une entrée remarquée, mais pour les bonnes raisons, il est bien de connaître le type de mariage auquel vous assistez. Première étape : vérifier si le faire-part inclut une indication particulière sur le code vestimentaire. Tenue de soirée exigée? Thématique spéciale? Prenez aussi en considération l'endroit où a lieu le mariage. Intérieur ou extérieur? Ville ou plage? Chic ou champêtre? Cérémonie à l'église? Toutes ces informations vous permettront de composer une tenue en harmonie avec le ton de l'événement.

Mais quel type de robe exactement porte-t-on à un mariage à la plage? Un mariage champêtre? Un mariage chic?

Eh bien la mode n'ayant de limite que votre créativité, les possibilités sont nombreuses. Néanmoins, pour guider votre magasinage, vous pouvez garder en tête que les mariages à la plage sont souvent les hôtes de couleurs vives, de motifs ensoleillés et de matières légères. On aime les robes maxi estivales, qui ne lèveront pas trop sous le vent de la mer.

Les mariages champêtres, quant à eux, aiment bien convier matières vaporeuses, dentelles romantiques, couleurs pastel et motifs floraux alors que les mariages chics et urbains accueillent des matières satinées ou structurées, généralement plus sobres sur le plan des tons et des imprimés. On préfère les robes cocktail aux robes longues chics, qui peuvent ressembler à des robes de gala ou à des robes de bal des finissants et voler la vedette

Les couleurs 

Le traditionnel blanc de la robe de mariée est réservé… à la mariée! À moins d'avis contraire, il est exclu de la liste d'invités. Cela vaut également pour les nuances qui s'en approchent, comme l'ivoire et le crème. Il peut toutefois se faufiler dans l'événement en petites touches, comme dans un motif.
Toutes les autres couleurs sont les bienvenues, y compris le noir et les teintes foncées. S'il fut un temps où elles étaient mal vues à un mariage, ce n'est plus le cas. À moins que vous assistiez à un mariage très traditionnel, vous pouvez les oser. 

Il est aussi pertinent de connaître la couleur des robes de demoiselles d’honneur, afin de se différencier du cortège. Pour ce qui est des robes de la mère de la mariée et de la mère du marié, leur teinte est généralement en harmonie avec celle des demoiselles d’honneur, tout en n’étant pas nécessairement identique.

Les accessoires


Bijoux, chaussures et sacs sont les meilleurs alliés pour transformer une tenue de banale à phénoménale. Pour égayer votre petite robe noire? Pensez aux accessoires colorés! Pour faire briller une tenue sobre? Parez-vous d’un collier étincelant! Pour rehausser avec style une tenue épurée? Osez de grandes boucles d’oreilles.

Et comment trouver chaussure à son pied? Sachez que les talons hauts, en chaussures comme en sandales ou en mules, sont toujours un bon choix pour ajouter élégance et féminité à votre tenue. Toutefois, n'oubliez pas que les escarpins à talon aiguille peuvent être incommodes lors des mariages qui se déroulent à l'extérieur, car ils s'enfoncent facilement dans la pelouse ou le sable. Pourquoi ne pas opter pour un talon bloc, une tendance très forte actuellement.

Pour celles qui ne sont pas à l’aise en talons hauts, pas de panique! Les ballerines et sandales à talons plats peuvent aussi se faire très chics et stylées.

Pour compléter le tout, les pochettes et minaudières seront vos meilleures compagnes. Elles promettent de garder tous vos essentiels avec classe.

Enfin, lors de votre magasinage, rappelez-vous que la principale règle est de choisir une tenue qui vous fait sentir bien, dans laquelle vous aurez envie de sourire et de fêter toute la journée. Et n'hésitez pas à essayer autre chose que la traditionnelle robe. Une combinaison ou un ensemble pantalon peuvent être le parfait mariage entre élégance et allure moderne.

 

Magasinez nos robes


Magasinez nos combinaisons